Qui suis-je ?


Après avoir obtenu la licence en droit (que l'on appelle aujourd'hui un "Master") de l'Université de Neuchâtel, je suis allée me confronter au monde judiciaire lors d'un stage d'avocat de deux ans à Genève. Cela m'a permis de mieux connaître mon métier et de me perfectionner dans les divers domaines du droit. J'y ai acquis une grande expérience dans la manière d'aborder la défense des clients.

J'ai ensuite été engagée par La Neuchâteloise Assurances à Neuchâtel comme juriste chargée de la révision des règlements des caisses de retraite et de conseil juridique pour le service du personnel.

Le domaine des assurances étant passionnant, j'ai poursuivi dans cette voie en entrant à La Bâloise Assurances à Bâle, au service des véhicules à moteur, qui m'a permis de m'approprier le sujet de l'assurance des véhicules en profondeur. La période de la déréglementation de cette assurance a été riche en découvertes également, puisque j'ai eu la chance de participer à la création, à la mise sur pied, à la direction opérationnelle et à la gestion de la Centrale d'assurance auto tcs. J'assurais en parallèle la formation des collaborateurs de la centrale, ainsi que celle des collaborateurs des agences du tcs, partenaire de La Bâloise pour ce produit, en français et en suisse-allemand. Cette aventure fut très enrichissante.

C'est donc tout naturellement que, souhaitant travailler à nouveau en Romandie, j'ai été engagée par Assista tcs SA en qualité de juriste gestionnaire de sinistres pour le service juridique de Lausanne. J'ai oeuvré pour cette assurance de protection juridique durant près de 10 ans, touchant à tous les domaines juridiques, mais en particulier ceux visant à la défense du consommateur. J'y ai assumé des tâches aussi diverses que la formation des nouveaux collaborateurs, la formation juridique des collaborateurs des agences tcs et diverses autres formations, la gestion de projets internes (nouveau logiciel informatique de gestion des sinistres, mise sur pied de publicité radiophonique pour notre service, une meilleure collaboration avec les autres services tcs) et même la responsabilité du service.

J'ai quitté ce poste en 2006 pour m'installer à mon compte et vous proposer les services que vous découvrez sur le présent site.

En parallèle, et depuis 2006, j'enseigne la législation routière (mesures administratives, procédure pénale) et les assurances des véhicules aux candidats au brevet fédéral de moniteur de conduite formés à l'école Prométhée, rattachée au Centre de Formation Routière de Savigny (www.cfr-savigny.ch). J'ai également, durant 6 ans, de 2007 à 2013, collaboré avec la Fédération romande des consommateurs (FRC) pour la gestion et le traitement des dossiers juridiques de la Permanence FRC conseil. A l'occasion, je collabore encore avec cette association, très proche de mes convictions.



Je me suis formée durant 17 ans en approche centrée sur la personne (ACP). Cette formation m'a donné de solides bases, qui me permettent d'appréhender au mieux les problématiques liées à chaque situation et surtout à chaque personne. Je peux ainsi, avec votre concours, concevoir les solutions qui vous correspondent, même si elles ne sont pas standard.

Avec les compétences que j'ai acquises au fil du temps, je peux saisir au mieux ce qui peut convenir à mes clients. La loi fournit bien sûr toujours un cadre, dont il est souvent possible de sortir pour construire une solution "à la carte", adaptée aux personnes concernées et qui leur est propre.

Je poursuis bien entendu ma formation continue dans le cadre de ma profession, à savoir la participation à des séminaires juridiques (droit du bail, circulation routière, droit de la famille), le suivi des décisions du Tribunal fédéral, le suivi des modifications législatives. Bref, pour être toujours à jour, je me tiens régulièrement informée de ce qui se passe dans mes domaines d'activité et me forme pour être en mesure de fournir un service de qualité à mes clients.



Je termine actuellement les travaux en vue de l'obtention du brevet fédéral de paysanne. Avec mon mari, nous dirigeons en effet une exploitation agricole, dans laquelle je suis principalement chargée de l'administratif et de la tenue de la comptabilité. Afin d'accroître mes compétences, j'ai commencé la formation de paysanne, qui me permet de me perfectionner dans les domaines les plus divers touchant à l'agriculture, comme le droit rural, l'économie rurale, la comptabilité agricole, mais aussi le jardinage, le marketing et la mise en valeur des produits. Si notre activité agricole vous intéresse, allez donc jeter un oeil à notre site internet! www.ecuriedelavenoge.ch